BLUE KOMUNE

Découvrez l’identité visuelle créée pour Blue Komune ».
Une plateforme digitale, qui offre la possibilité de faire des mises en relations, entre les différents acteurs sensibles à la protection de l’environnement maritime et aquatique.
Cela permet de mettre en lumière des initiatives déjà existantes ou d’en faire naitre de nouvelles.
Cela permet aussi d’échanger des idées, des sources pertinentes, et de débattre sur une cause commune.

Pour l’identité visuelle de Blue Komune, nous avons souhaité axer notre réflexion sur une poésie narrative, pour mettre en avant la sensibilité liée à la cause.
Lors de ce travail graphique, nous avons souhaité faire un parallèle avec Blue Komune, où une multitude d’acteurs se regroupent, mutualisent, échanges, se développent, pour faire fleurir des idées communes, des projets ensemble jusqu’à aller dans le concret (des actions menées).

Nous avons pris parti de travailler autour de la représentation graphique du chromosome, qui, au sein des cellules reproductrices, est porteur de personnalité (et donc de singularité). Ces chromosomes, multipliés à grande échelle, n’apparaissent plus comme tel. Ils forment un tissu organique, qui fait sensiblement echo au corail noble que l’on trouve en milieu maritime.
Une dentelle graphique qui fait également référence au réseau, et à la toile web (le net), où s’ancre le HUB numérique du projet Wafelcrop.

Ce travail graphique chromosomique est sélectionné pour représenter le logotype global de Blue Komune. On peut imaginer une déclinaison de celui-ci, en fonction de l’univers sur lequel nous faisons un focus : l’univers forestier qui met en avant la fibre de bois, l’univers agricole qui met en avant la variation de culture et du germe de la plante, etc.

Le travail typographique de cette proposition s’appuie sur les caractères d’une «Helevetica» : police internationale, qui fait preuve de crédibilité, de fluidité et d’universalité pour communiquer sur une cause mondiale. Cependant, celle-ci est retravaillée volontairement avec les codes de la police «Gotham», qui est plus contemporaine et qui est la preuve du changement.

Les traverses des lettres ainsi que les terminaisons des futs sont arrondies pour offrir un ressenti plus organique à l’ensemble typographique, et contrebalancer avec l’aspect trop corporate de la police initiale.

Le choix colorimétrique de cette proposition, se base sur les pigments naturels de l’algue phycocyanine, qui est d’un bleu vif vivifiant.

 

  • // identité visuelle
  • // papeterie
  • // logotype